• Vous êtes ici :
  •  Actualités

Optimiser votre Impôt de Solidarité sur la Fortune en investissant au capital de PME

Publié le 02/05/2014

 

Vous pouvez réduire votre Impôt de Solidarité sur la Fortune tout en investissant au capital des petites et moyennes entreprises. Un coup de pouce fiscal pour compenser un risque important, la performance des fonds dépendant du parcours des PME dans lesquelles vous investissez. En général, la durée de blocage tourne autour de huit ans.

Il existe plusieurs mécanismes qui permettent d'investir dans des entreprises à fort potentiel et de bénéficier d'avantages fiscaux :

 

Les Fonds

- Fonds d'investissement de proximité (FIP)
Les PME doivent exercer leurs activités dans la zone géographique choisie par le fonds et dans des régions limitrophes.


- Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI)
Nécessité pour les PME de réaliser des dépenses de recherche ou de justifier de la création de produits ou techniques innovants reconnus.

 

Ces fonds, qui investissent dans les PME, offrent un atout de poids aux épargnants fortunés : ils ouvrent droit à une réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) représentant 50 % des sommes investies dans des entreprises éligibles, dans la limite d'un gain fiscal de 18 000 euros en 2014. L'ensemble des réductions éligibles à l'ISF ne doit pas être supérieur à 45 000 Euros.

 

- L'investissement en direct

Vous souscrivez au capital de sociétés qui elles-mêmes investissent dans des sociétés opérationnelles éligibles à la réduction d'impôt. La société doit respecter de nombreux critères liés à sa localisation, sa structure et son activité.

Une réduction ISF immédiate égale à 50 % du montant net investi dans la limite de 45 000 euros (90 000 Euros investis).

 

Un exemple chiffré pour comprendre

Pour réduire son ISF de 5000 euros, un contribuable investit 10 000 euros (net de frais) dans un fonds ISF.
Si le fonds grimpe de 10 % , le contribuable récupérera au bout de 8 ans 11 000 euros. Au final l'opération est gagnante de 6 000 euros (5000 euros d'économie d'impôts + 1 000 euros de gain).
Si le fonds accuse une perte de 70 %, il récupère 3000 euros. Au final l'opération de défiscalisation est perdante de 2000 euros (perte de 7000 euros pour un gain d'impôts de 5 000 euros d'impôts).

 

Recommandations

Pour que l'investissement soit gagnant, le ou les Fonds choisis ne doivent pas perdre plus de 50 % de leur valeur.
Il s'agit de diversifier son investissement sur plusieurs fonds pour limiter les risques et être sûr que la société de gestion dispose d'une véritable expertise, afin d'espérer une rentabilité en dehors de l'avantage fiscal.

Dans la majorité des cas, les investisseurs récupèrent plus d'argent qu'en payant leurs seuls impôts.

Une bonne façon aussi de soutenir l'économie française.

 

Voir toutes les actualités

Patrimoine au Féminin est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant et une société de courtage d’assurance. Patrimoine au Féminin, société créée par des femmes pour les femmes, parle d’argent sans détour et propose des solutions d’épargne, de placements, d’assurance-vie et de prévoyance adaptées aux attentes des femmes. Patrimoine au Féminin permet aussi d’investir autrement et de bénéficier de conseils experts et objectifs.