Assurance dépendance

Le contrat dépendance Serenassur rente


Ce contrat dépendance permet à l'assuré de percevoir, le jour où il devient dépendant, une rente mensuelle viagère et de disposer d'un capital pour financer les premiers frais engendrés par sa perte d'autonomie ou toute autre dépense. Serenassur rente permet en outre à l'assuré de bénéficier d'une offre de services complémentaires pour lui ou ses proches.


Principales caractéristiques du contrat dépendance Serenassur rente


Fonctionnement du contrat dépendance
En contrepartie d'une cotisation mensuelle, dont le montant varie en fonction de l'âge de l'assuré et de son état de santé, l'assuré choisit le montant de la rente mensuelle qu'il percevra lorsqu'il sera déclaré dépendant.
- Adhésion: possible de 18 à 75 ans
- Montant de la rente mensuelle : de 150 € à 2 500 €. Cette somme vient s'ajouter au moment de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) perçu par l'assuré.
- Perception de la rente : immédiatement en cas d'accident ou en cas de maladie autre que la démence sénile invalidante et la maladie d'Alzheimer. Dans ces deux derniers cas, le délai d'attente est porté à 3 ans après l'adhésion.
- Capital premiers frais : l'assuré perçoit un capital dès son entrée en dépendance (GIR 4). Son montant est égal à 6 fois le montant de la rente choisie. Ce capital peut être dépensé librement.

Niveaux de garanties
Deux au choix :
- Dépendance totale (GIR 1 et 2): versement de 100 % de la rente choisie
- Dépendance totale et partielle (GIR 1, 2, 3, 4): le montant de la rente évolue en fonction du niveau de dépendance:

  • 66 % de la rente choisie (dès le GIR 3)
  • 100 % de la rente choisie (GIR 1 et 2).

Définition d'un GIR (Groupe Iso-Ressources)

- GIR 1 : la personne est confinée au lit ou dans un fauteuil, ses fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence permanente d'intervenants est indispensable.

- GIR 2 : la personne est confinée au lit ou dans un fauteuil. Même si ses fonctions intellectuelles ne sont pas altérées, elle a besoin d'une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Les fonctions mentales sont altérées, mais elle a conservé sa capacité à se déplacer, ou l'inverse.

- GIR 3 : la personne a conservé son autonomie mentale et partiellement sa capacité à se déplacer, mais elle a besoin quotidiennement d'une aide pour faire sa toilette et s'habiller.

- GIR 4 : la personne est partiellement autonome : elle peut se déplacer seule à son domicile, mais elle a besoin d'être aidée pour le lever, le coucher, la toilette, l'habillage et la préparation des repas.


Formalités médicales

- Jusqu'au 60e anniversaire de l'assuré : déclaration d'état de santé ou questionnaire dépendance (s'il ne peut pas répondre oui à toutes les questions de la déclaration d'état de santé).
- A partir de 60 ans : questionnaire de santé ou questionnaire dépendance (si le questionnaire de santé n'est pas satisfaisant).


Fiscalité
du contrat dépendance
- La rente reçue n'est pas assujettie à l'impôt sur le revenu.

Patrimoine au Féminin est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant et une société de courtage d’assurance. Patrimoine au Féminin, société créée par des femmes pour les femmes, parle d’argent sans détour et propose des solutions d’épargne, de placements, d’assurance-vie et de prévoyance adaptées aux attentes des femmes. Patrimoine au Féminin permet aussi d’investir autrement et de bénéficier de conseils experts et objectifs.