Investissement dans l'art

Ça m’intéresse...

 

Je veux recevoir une doc !

Artecosa

Le contrat d'investissement dans l'art d'Artecosa


Ce contrat d'investissement dans l'art mis en place par Artecosa permet de vous constituer une collection privée (pleine propriété), composée de manuscrits anciens ‑ lettres ou photographies signées de personnages historiques - et/ou de photographies modernes (années 1920-1960).

 

A savoir

Réduire votre ISF

Pour diminuer l'assiette taxable à l'impôt de solidarité sur la fortune, une solution : investir dans les œuvres d'art via notre contrat sur l'art, ARTECOSA.
En matière d'ISF sur les œuvres d'art (art 885- 1 du CGI), les fonds investis ne rentrent pas dans l'assiette du calcul de l'ISF.

Exemple : 100 000 € investis dans une collection ne seront pas comptabilisés dans l'assiette du calcul de l'ISF et donc diminuent l'assiette taxable d'autant. Pour une tranche d'imposition de 1%, l'économie est de 1000 euros par an.



Principales caractéristiques du placement dans l'art d'Artecosa


Fonctionnement

- Constitution de votre collection : 3 pièces minimum par collection, valorisée et authentifiée sur la base d'une valeur d'expertise correspondant à votre investissement de départ.
- Montant minimum de souscription : aucun.
- Contrat de garde : vous le signez pour une durée de 1 an reconduite tacitement pour protéger votre collection dans des coffres adaptés aux conditions requises pour une conservation optimale des œuvres d'art. Une copie de vos pièces vous est remise dès la souscription. Vos originaux sont consultables à Paris quand vous le souhaitez.
- Durée de votre contrat : 5 ans minimum.
- Terme du contrat : deux options s'offrent à vous :
1. Revendre votre collection à Artecosa au prix d'origine majoré d'une revalorisation annuelle contractuelle par année de détention.

2. Récupérer physiquement votre collection et par exemple la revendre par vos propres soins, la transmettre à vos enfants ou encore en disposer à votre domicile.


Rémunération

Les phénomènes de rareté caractérisant ce segment du marché de l'art lui permettent d'observer des taux de croissance moyens de 5 à 10 % depuis une vingtaine d'années.

 

Frais
Frais à la souscription négociés par Patrimoine au féminin (incluant les frais de garde, l'assurance et l'expertise).

 

Fiscalité
Cet investissement est soumis à la fiscalité applicable aux œuvres d'art, qui ne sont pas assujetties à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). A la revente de votre collection, deux options fiscales se présentent : soit une taxe forfaitaire de 6,5 % s'applique sur le prix total de la vente ; soit une taxe de 34,5 % est perçue sur la plus-value, avec un abattement de 10 % par année de détention à partir de la troisième année, soit une exonération totale à 12 ans.

Vous êtes intéressée par ce contrat d'Artecosa? Vous voulez placer votre argent autrement ?
N'hésitez pas et contactez-nous, nous sommes là pour vous.
Contactez-nous

Patrimoine au Féminin est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant et une société de courtage d’assurance. Patrimoine au Féminin, société créée par des femmes pour les femmes, parle d’argent sans détour et propose des solutions d’épargne, de placements, d’assurance-vie et de prévoyance adaptées aux attentes des femmes. Patrimoine au Féminin permet aussi d’investir autrement et de bénéficier de conseils experts et objectifs.